Mon histoire

Née en 1987, j’ai suivi un parcours un peu atypique, entre études scientifiques, quelques années en pâtisserie artisanale puis une carrière de commerciale. Je suis passionnée, parfois impulsive, toujours pleine d’idéaux.
L’accueil de mes deux petits cœurs (en 2015 et 2018) m'a permis de vivre une expérience de profonde transformation, mais a aussi provoqué énormément de doutes, de questions et de peurs qui ont refait surface.

Comme je n’aime pas rester dans l’inconfort de l’inconnu, je me suis plongée dans des lectures et des recherches sur la parentalité. J’ai découvert les travaux de Michel Odent, Isabelle Filliozat, Faber et Mazlish, Catherine Gueguen, Marie-Hélène Lahaye…
J’ai appris ce qu’était vraiment la physiologie de l’accouchement, mais aussi les violences que les femmes subissent pendant cette période de grande vulnérabilité.

Je me suis passionnée sur ces questions : connaître les besoins d’un tout petit, le fonctionnement et la maturation du cerveau, la compréhension de leurs émotions.
J’ai été complètement chamboulée et révoltée face à ce que doivent porter les femmes dans leur maternité, aux injonctions et à ce qui en découle dans l’accueil et l’éducation de nos enfants.

Je sais à quel point cette période de la naissance est intense, entre la fatigue, les douleurs et inconforts physiques, le manque de soutien… La place d’une doula prend alors tout son sens !
Entre 2021 et 2022, je me suis formée auprès de l’Institut de Formation Doulas de France. Cette année passée avec toutes ces femmes incroyables m’a permis à la fois des échanges et des apprentissages riches, mais m’a surtout donné l’occasion de me poser les bonnes questions.

Partir de soi pour pouvoir accueillir et accompagner les familles au mieux, sans jugement, avec tout l'amour et la bienveillance qu’elles méritent.
Mon choix de devenir doula est autant une passion de prendre soin de toi qu'un acte militant, et je suis convaincue que c'est en changeant l'accueil de nos enfants et la façon dont sont traitées les femmes qu'on accèdera à une société plus juste.