Pourquoi une doula ?

Le rôle d’une doula est de t’offrir un soutien affectif, moral et physique, pendant la période de la grossesse et du post-partum… mais pas que !
Je suis là pour t’écouter, sans jugement ni préjugés, pour te proposer un espace en pleine confiance où tu pourras déposer toutes tes peurs, questions, doutes. Je suis au service des couples, des familles, pour que chacun puisse trouver sa place.

Je suis aussi là pour t’informer sur tes droits, tes libertés de choix. Je suis convaincue que chaque femme porte en elle une puissance incroyable, que la maternité (entre autres) peut permettre de révéler.
Avoir connaissance et comprendre tes options permet de redonner le pouvoir à ta famille, pour que vous puissiez ensemble prendre les décisions qui vous correspondent le mieux. Je ne suis pas là pour prendre la place du co-parent, mais au contraire pour que chacun ait un espace d’écoute et puisse exprimer ses besoins.

Mon accompagnement n’est ni médical, ni thérapeutique, et dans le cadre d’une grossesse je n’interviens qu’en complément d’un suivi médical.
Pendant la période du post-partum, je peux t’aider sur des tâches du quotidien, en cas de problème te mettre en lien avec des professionnels spécialisés, te soutenir dans ton allaitement… et tellement d’autres choses. Je m’adapte selon tes besoins et tes envies, il n’y a pas de modèle type d’accompagnement puisque chaque femme et chaque grossesse sont différentes.

Je suis aussi là pour t’accompagner dans ton parcours de PMA ou d’adoption, dans le cadre d’un IVG, d’un arrêt naturel de grossesse ……
Si tu as d’autres questions, appelles-moi ou consultes le site de l’association Doulas de France, dont je suis signataire de la charte .

Après avoir lu tout ça, tu te demandes peut-être encore à quoi sert vraiment une doula ?
Tu as déjà une sage-femme pour le suivi médical, ta famille et tes amis pour te soutenir… Mais est-ce que ta sage-femme a vraiment le temps pour t’écouter raconter ce que tu ressens ? Est-ce que tu oses tout aborder avec tes amis, même les sujets les plus difficiles ? Est-ce que ta mère ou ta sœur te proposent leur aide sans t’imposer leur point de vue ?

Dans un accompagnement doula, je prends le temps de t’écouter. Je t'accueille comme tu es. Pendant nos rencontres, il n’y a pas de jugement, pas de biais, ni de conseils non-sollicités. Peu m’importe que tu allaites ou que tu donnes le biberon, que tu ais une poussette ou que tu sois adepte du portage. Ce qui compte, c’est que ça te convienne à TOI.
Et ça fait toute la différence pour aborder plus sereinement une naissance ou traverser une période de vie difficile. Tu peux consulter ces témoignages de parents.